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Didactique des sports acrobatiques [ LEDPH1045 ]


3.0 crédits ECTS  0 h + 37.5 h   1+2q 

Enseignant(s) De Jaeger Dominique ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés 1. Les disciplines acrobatiques: spécificités et cadre institutionnel. 2. L'enseignement des activités gymniques et acrobatiques: a. objectifs et contenu spécifique, b. structuration en composantes (physique, technique, audace) et élaboration des situations d'apprentissage, c. formulation de consignes pour la réalisation des situations d'apprentissage, d. observation des comportements; détection et correction des erreurs. 3. Utilisation des agrès élastiques (grand trampoline, fast track) dans le cadre de la didactique des activités gymniques et acrobatiques.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'exploiter les spécificités des disciplines du mouvement acrobatique afin d'initier, en toute sécurité, un groupe de pratiquants à ce type de maîtrise du corps dans l'espace. Par ailleurs, l'étudiant aura poursuivi sa formation personnelle et maîtrisera une série de praxies fondamentales de la gymnastique et des sports acrobatiques.
Contenu Méthode: Les objectifs didactiques seront poursuivis au moyen de dispositifs variés en gymnase et en auditoire, à l'aide de techniques d'enregistrement de l'image, de l'observation, de situations-problèmes, de la recherche de solution et de la créativité. L'accent sera placé également sur la préparation physique et technique permettant l'apprentissage de diverses praxies. Contenu: Les principes didactiques seront d'abord appliqués aux praxies abordées en pré-requis (EDPH1025 Gymnastique et sports acrobatiques). De nouvelles praxies seront également proposées pour expérimenter la démarche didactique.
Autres infos Pré-requis : Gymnastique et sports acrobatiques Evaluation : Continue et/ou finale pour la partie pratique avec possibilité d'interrogation(s) et/ou d'un examen final pour vérifier l'acquisition des connaissances associées à la pratique. Support : Dossier de cours Encadrement : Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> FSM


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