<- Archives UCL - Programme d'études ->



Didactique des jeux et des sports collectifs [ LEDPH1044 ]


6.0 crédits ECTS  7.5 h + 67.5 h   1+2q 

Enseignant(s) Dupont Jean-Philippe ; Gérard Philippe (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés L'étudiant utilisera des outils adéquats pour évaluer la gestualité individuelle et collective. Il disposera des repères indispensables pour analyser ses interventions en fonction, notamment de la motivation et de l'engagement moteur des participants. Il sera capable de justifier ses choix didactiques et d'énoncer ses référentiels théoriques.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'adopter les différents rôles inhérents à l'enseignement des jeux et sports collectifs, en fonction du type et du contexte d'intervention : enseignant, coach, arbitre, démonstrateur, joueur… Il pourra alterner, en les reliant, les situations jouées et les apprentissages technico-tactiques. Il sensibilisera les élèves aux comportements respectant l'éthique et le fair-play.
Contenu Contenus : Le cours développe en auditoires les principes didactiques transversaux propres aux sports collectifs à partir d'une définition de ce type d'APS. Des éléments plus spécifiques aux quatre disciplines sportives collectives abordées à l'IEPR y sont également présentés. Cette présentation se veut chronologique, abordant successivement, tant dans les objectifs que les moyens " la période de préparation préliminaire, " la période de formation de base, " et la période de spécialisation. La réflexion théorique de départ débouche sur une mise en pratique en salle de sports des principes didactiques transversaux à tous les sports collectifs mais aussi plus spécifiques à chacun de ces sports. Méthodes : " cours magistraux en auditoires, " séances de micro enseignement centrées sur l'apprentissage de qualités spécifiques, de gestes techniques et de modes d'organisation spécifiques aux disciplines sportives collectives en salles de sports, " séances de jeu centré sur la gestion d'une équipe et/ou d'une rencontre de sports collectifs en salles de sports, " séances de séminaires (travaux de groupes et présentations orales) portant sur une réflexion théorique et opérationnelle relative à la didactique des jeux et des sports collectifs.
Autres infos Evaluation : Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue Support : Syllabus et/ou livre(s) Encadrement : Titulaire(s)
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> FSM


<<< Page précédente