<- Archives UCL - Programme d'études ->



Natation 1 (parties A et B) [ LEDPH1004 ]


2.0 crédits ECTS  0 h + 30.0 h   1+2q 

Enseignant(s) Marique Thierry ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Les activités abordées pour rencontrer les objectifs de la première partie du cours seront diversifiées et permettront l'expérimentation de situations-problèmes spécifiques aux activités aquatiques: Les techniques de nages seront approchées au travers d'éducatifs, de modes de déplacement différents et de changements de direction en surface et/ou sous l'eau Principaux thèmes abordés pour rencontrer les objectifs de la deuxième partie du cours: - apprentissage des techniques codifiées de déplacement (brasse, dos crawlé, crawl et dauphin) - apprentissage des techniques de départ et de virages. Les activités proposées seront aussi diversifiées que possible et contribueront à l'amélioration continue de la maîtrise du milieu aquatique.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de la première partie de cette entité d'enseignement, l'étudiant sera capable de trouver la ou les solutions les plus pertinentes aux problèmes posés en permanence par le milieu aquatique dans la recherche : - d'un meilleur équilibre ; - d'une meilleure respiration ; - d'une meilleure flottaison ; - d'une meilleure coordination ; - d'une meilleure propulsion. en utilisant au mieux les paramètres physiques (hydrostatiques et hydrodynamiques) spécifiques au milieu aquatique. Dans la deuxième partie de ce cours, l'étudiant sera capable d'appliquer les acquis de la première partie aux quatre styles de nage codifiés (dauphin, dos, brasse, crawl) en respectant les paramètres institutionnels régissant ces styles de nages (règlement) et en utilisant au mieux les paramètres physiques (hydrostatiques et hydrodynamiques) qui les conditionnent.
Contenu Au terme de la première partie de cette entité d'enseignement, l'étudiant sera capable de trouver la ou les solutions les plus pertinentes aux problèmes posés en permanence par le milieu aquatique dans la recherche : - d'un meilleur équilibre ; - d'une meilleure respiration ; - d'une meilleure flottaison ; - d'une meilleure coordination ; - d'une meilleure propulsion. en utilisant au mieux les paramètres physiques (hydrostatiques et hydrodynamiques) spécifiques au milieu aquatique. Dans la deuxième partie de ce cours, l'étudiant sera capable d'appliquer les acquis de la première partie aux quatre styles de nage codifiés (dauphin, dos, brasse, crawl) en respectant les paramètres institutionnels régissant ces styles de nages (règlement) et en utilisant au mieux les paramètres physiques (hydrostatiques et hydrodynamiques) qui les conditionnent. Les activités abordées pour rencontrer les objectifs de la première partie du cours seront diversifiées et permettront l'expérimentation de situations-problèmes spécifiques aux activités aquatiques: Les techniques de nages seront approchées au travers d'éducatifs, de modes de déplacement différents et de changements de direction en surface et/ou sous l'eau Principaux thèmes abordés pour rencontrer les objectifs de la deuxième partie du cours: - apprentissage des techniques codifiées de déplacement (brasse, dos crawlé, crawl et dauphin) - apprentissage des techniques de départ et de virages. - Les activités proposées seront aussi diversifiées que possible et contribueront à l'amélioration continue de la maîtrise du milieu aquatique.
Autres infos Pré-requis Evaluation Continue et/ou finale pour la partie pratique avec possibilité d'interrogation(s) et/ou d'un examen final pour vérifier l'acquisition des connaissances associées à la pratique. Support Dossier de cours Encadrement Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs. Autres
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> FSM


<<< Page précédente