Compréhension à la lecture :
- Pouvoir comprendre des textes essentiellement rédigés dans une langue courante ou relative au monde de l'apprenant.
- Pouvoir comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.
- Pouvoir lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue.
(Niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »)
Compréhension à l'audition :
Individuelle : Pouvoir comprendre globalement des conférences et des discours assez longs sur un sujet familier. Pouvoir comprendre globalement la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et l'information.
Interactive : Pouvoir comprendre une conversation sur un sujet courant avec un locuteur natif.
(Niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »)
Expression orale :
Individuelle : Pouvoir s'exprimer de façon claire sur une grande gamme de sujets relatifs à ses centres d'intérêt. Pouvoir développer son point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Interactive : Pouvoir communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif. Pouvoir participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre ses opinions.
(Niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »)
Expression écrite :
- Pouvoir écrire des notes et messages simples et courts.
- Pouvoir écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements.
(Niveau A2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »)
Objet de l'activité (Principaux thèmes à aborder)
- Le cours est articulé autour de différents thèmes (par ex. : achats, téléphone, monde du travail, ...). L'apprentissage se fait en contexte sur la base de documents didactisés et/ou authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition). Le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices écrits et oraux (exercices de drill, jeux de rôles, interviews, conversations en petits groupes de 2 ou 4).
- Maîtrise du vocabulaire de base et des structures de base du slovène (2000 mots de base). Consolidation et extension du vocabulaire.
- Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction; cependant, une attention particulière sera accordée à la correction phonétique.
- Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture slovène.
Résumé : Contenu et Méthodes
- Exercices de vocabulaire et de grammaire.
- Exercices de compréhension à l'audition et à la lecture.
- Exercices d'expression orale individuels et interactifs.
- Exercices d'expression écrite (dans une moindre mesure).
- Textes et activités dont les sujets sont d'intérêt général.
- Cours de 90 heures à raison de 3 heures par semaine pendant toute l'année.
- Cours ouvert à tous (étudiants UCL, personnel UCL, étudiants extérieurs).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis:
avoir réussi le cours SLOV 1100
Evaluation:
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
- Evaluation continue : Les test proposés aux étudiants pendant l'année n'ont pas de valeur certificative, mais bien formative. La note obtenue n'est pas prise en considération dans la note globale de l'étudiant.
- Examen écrit et examen oral en juin et/ou septembre.
Support:
- Méthodes A, B, C ... 1, 2, 3, gremo ; Slovenska beseda v zivo 2 parues chez Center za slov. kot drugi/tuji jezik
- Cassettes audio (disponibles au C.A.A.)
- CD-Rom d'auto-apprentissage édité par l'ILV
Références:
Encadrement:
- Cours en groupes de max. 25 étudiants.
- L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
- Guidance au Centre d'Auto-Apprentissage (C.A.A.) et à la Salle Multimédia.