Le séminaire a pour objet la manière dont la mémoire collective absorbe, rejette ou transforme les événements quune société ou un groupe traverse (succès, victoires, échecs, catastrophes, guerres, conflits, etc.). On y examinera en particulier la contribution et les effets des procédures interpersonnelles et collectives de réévocation de ces événements (rituels sociaux divers, commémorations, manifestations, partage social ). On sattachera également à lanalyse de la manière dont en finale, la mémoire collective actuelle représente les événements
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Mémoire collective et identité sociale Mémoire collective et relations intergroupes Culpabilité et honte collectives La mémoire rétrospective en général (et en particulier le « hindsight bias »). Linfluence de facteurs sociaux sur les processus mnésiques La formation de représentation partagée dans les petits groupes (paradigme de réproduction sérielle, etc.). Le partage social des émotions et la propagation des informations émotionnelles Les rituels collectifs et leurs conséquences (manifestations ou commémorations) La mémoire individuelle et les événements collectifs (phénomènes flashbulb memories, etc.)
Un portefeuille de lecture sera proposé au départ aux étudiants en vue de leur prépration au thème de chaque séance ; chaque séance comportera deux parties, première heure, un exposé de synthèse mettant en exergue les aspects importants ; deuxième heure, questions et échange de vues.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le séminaire a pour objet la manière dont la mémoire collective absorbe, rejette ou transforme les événements quune société ou un groupe traverse (succès, victoires, échecs, catastrophes, guerres, conflits, etc.). On y examinera en particulier la contribution et les effets des procédures interpersonnelles et collectives de réévocation de ces événements (rituels sociaux divers, commémorations, manifestations, partage social ). On sattachera également à lanalyse de la manière dont en finale, la mémoire collective actuelle représente les événements du passé
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation sous forme de rapport écrit ou présentation orale ; modalités à examiner en début de séminaire.