Ce séminaire a pour objectif de donner les bases théoriques et empiriques de la recherche en psychologie clinique expérimentale et en psychologie de la santé. Un portefeuille de lectures darticles et de chapitres de synthèse sera proposé. Les participants devront faire toutes les lectures et se répartir leur présentation. Lévaluation consistera en un travail (présentation dune question de synthèse sur la matière, en incluant en supplément au moins trois publications non fournies dans le portefeuille de lectures).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce séminaire vise à approfondir les connaissances des étudiants sur les fondements théoriques et empiriques de la psychologie clinique expérimentale. A lissue du séminaire, létudiant devra maîtriser les principales théories contemporaines du domaine, ainsi que ses paradigmes de recherches propres.
Chaque étudiant fera un exposé qui comprendra le compte-rendu dun texte de base en psychologie de la santé, à choisir parmi la liste ci-dessous. Il exposera ensuite un texte de recherche récent lié à la thématique de base (quelques textes sont proposés. Les étudiants peuvent en choisir dautres, moyennant approbation des enseignants au plus tard 2 semaines avant la séance). Lexposé durera au total 40 minutes (texte de base + recherche récente). Il bénéficiera du support dun fichier power point qui sera envoyé par e-mail au plus tard la veille aux enseignants. Des copies papiers sont également à prévoir pour les autres étudiants. Une discussion de 20 minutes suivra lexposé. Les étudiants devront par ailleurs avoir, pour chaque séance, lu les textes de base qui seront présentés afin de se montrer actifs lors de la discussion qui suivra les exposés.
Le choix des articles sera décidé selon le principe, premier demandeur, premier servi. Envoyez un e-mail à Olivier Luminet avec votre premier et votre second choix pour les 2 articles, et le cas échéant une proposition darticle de recherche récent (titre et abstract).
Comment se procurer les articles ?
Via les publications électroniques disponibles en bibliothèque En cas de difficulté, les fichiers des articles de recherche récents que nous proposons sont disponibles en format pdf auprès dAnne-Marie Etienne. Les textes de base sont disponibles en version papier auprès dOlivier Luminet et Anne-Marie Etienne.
Liste des textes de base :
1. Lumley, M. A., Neely, L. C., & Burger, A. J. (2007). The assessment of alexithymia in medical seetings : Implications for understanding and treating health problems. J of Personality Assessment, 89, 230-246.
2. Wiebe, D. J. , & Fortenberry, K. T. (2006). Mechanisms relating personality and health. In M. E. Vollrath (Ed.), Handbook of personality and health (pp. 137-156). Chichester : Wiley.
3. Williams, P. G. (2006). Personality and illness behavior. In M. E. Vollrath (Ed.), Handbook of personality and health (pp. 157-174).. Chichester : Wiley.
4. Segerstrom, S. C., & Smith, T. W. (2006). Physiological pathways from personality to health : The cardiovascular and immune systems. In M. E. Vollrath (Ed.), Handbook of personality and health (pp. 175-194). Chichester : Wiley.
5. Neyer, F. J., & Lehnart, J. (2006). Personality, relationship, and health : A dynamic-transactional perspective. In M. E. Vollrath (Ed.), Handbook of personality and health (pp. 195-214). Chichester : Wiley.
6. Ouellette, S. C., & Frost, D. M. (2006). The possibilities of personality psychology and persons for the study of health. In M. E. Vollrath (Ed.), Handbook of personality and health (pp. 235-255). Chichester : Wiley.
7. Schwartz, C. E., Brotman, S., & Jilinskaia, E. (2001). Methodological considerations for psychosocial intervention studies. In A. Vingerhoets (Ed.), Asssessment in behavioral medicine (pp. 49-72). Hove : Brunner-Routledge.
8. Weinstein, N. D. (1993). Testing four competing theories of health-protective behavior. Health Psychology, 12, 324-333.
9. Prochaska, J. O., DiClemente, C. C., & Norcos, J. C. (1992). In search of how people change : Applications to addictive behaviors. American Psychologist, 47, 1102-1114.
10. Kulik, J. A., Mahler, H. I. M., & Moore, P. J. (1996). Social comparison and affiliation under threat : Effects on recovery from major surgery. Journal of Personality and Social Psychology, 71, 967-979.
11. Cohen, S. (1988). Psychosocial models of the role of social support in the etiology of physical disease. Health Psychology, 7, 269-297.
12. Rothman, A. J., Martino, S. C., Bedell, B. T., Detweiler, J. B., & Salovey, P. The systemic influence of gain- and loss-framed messages on interest in and use of different types of health behavior. Personality and Social Psychology Bulletin, 25, 1355-1369.
13. Scheier, M. F. & al. (1992). Dispositional optimism and recovery from coronary artery bypass surgery : The beneficial effect on physical and psychological well-being. Journal of Personality and Social Psychology, 57, 1024-1040.
14. Jaaniste, T., Hayes, B., Von Baeyer, C. L. (2007). Providing children with information about forthcoming medical procedures : a review and synthesis. Clin Psychol Sci Prac, 14, 124-143.
(Les textes 8 à 13 sont également disponibles dans louvrage suivant : Salovey, P.& Rothman, A. J. (2003). Social psychology of health. Hove : Psychology Press.
Liste des textes de recherche récents :
1. Armitage, C.J. (2004). Evidence that implementation intentions reduce dietary fat intake : a randomized trial. Health Psychology, 23 (3), 319-323
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce séminaire a pour objectif de donner les bases théoriques et empiriques de la recherche en psychologie clinique expérimentale et en psychologie de la santé. Un portefeuille de lectures darticles et de chapitres de synthèse sera proposé. Les participants devront faire toutes les lectures et se répartir leur présentation. Lévaluation consistera en un travail (présentation dune question de synthèse sur la matière, en incluant en supplément au moins trois publications non fournies dans le portefeuille de lectures).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Les étudiants seront évalués sur base des présentations quils feront en séance et dun travail écrit (présentation dune question de synthèse sur la matière, en incluant en supplément au moins trois publications non fournies dans le portefeuille de lectures).