Le séminaire a pour objectif de présenter et discuter en profondeur les développements récents de la recherche en psychologie de léducation sur les processus dapprentissage et de motivation en contexte éducatif. Les participants seront invités à y exercer une lecture critique de ces courants et à intégrer ces perspectives multiples
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les théories travaillées seront choisies en articulation avec les intérêts des étudiants inscrits au séminaire et en fonction de leurs thèmes de recherche doctorale et seront relatives aux théories qui cherchent à modéliser et expliquer les processus dapprentissage et de motivation, en prenant en compte non seulement les facteurs individuels mais aussi les facteurs contextuels. Les travaux théoriques portant sur les concepts suivants pourront notamment être abordés : valeur de la tâche, buts, auto-détermination, instrumentalité, perspective temporelle, auto-régulation, self-efficacy, transfert des apprentissages, mémoire auto-biographique, etc.
Séminaire qui impliquera une discussion théorique et critique des principaux courants théoriques actuels qui étudient les processus dapprentissage et de motivation. Ces discussions seront chaque fois introduites par la présentation, par les participants et/ou les enseignants du séminaire dun texte associé à une des théories étudiées. La lecture critique de ce texte sera demandée préalablement à la participation au séminaire
Résumé : Contenu et Méthodes
Le séminaire consistera en une participation aux activités du labo de la Cellule 2 du Girsef Dispositifs, motivation et apprentissage. Ces activités consistent pour lessentiel en des séances de présentation et discussion des travaux de recherche en cours au sein de la cellule 2 Dispositifs, motivation et apprentissage du GIRSEF et des ateliers de méthodologie de la recherche.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation basée sur la participation active au séminaire et la contribution aux discussions. La participation au séminaire est obligatoire. Pas de pré-requis particuliers, si ce nest une bonne maîtrise de la compréhension de textes scientifiques en anglais. Supports : ensemble de textes théoriques essentiellement en anglais, qui seront fournis et/ou proposés par les participants, durant le séminaire.