A travers des thématiques susceptibles de varier dune année à lautre, lobjectif majeur de ce séminaire est de proposer aux étudiants des travaux récents et des synthèses danalyses relatives à la question des politiques éducatives et de la régulation des systèmes scolaires.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce séminaire proposera aux étudiants des outils conceptuels et méthodologiques pour lanalyse comparée des systèmes scolaires. Les thématiques abordées porteront en particulier sur la régulation, ladministration et lévaluation. Une attention particulière sera apportée à lexploitation des bases de données internationales.
Méthodes
exposés ; lecture et discussion critique darticles ; une journée de séminaire avec invités extérieurs
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce séminaire proposera aux étudiants des outils conceptuels et méthodologiques pour lanalyse comparée des systèmes scolaires. Les thématiques abordées porteront en particulier sur la régulation, ladministration et lévaluation. Une attention particulière sera apportée à lexploitation des bases de données internationales.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Conformément au programme indiqué ci-dessous, chaque journée portera sur une thématique spécifique animée par un des enseignants du cours. Seule la dernière journée aura un profil différent. Elle sera organisée sous la forme dune journée détude, dont la principale intervenante sera Nathalie Mons (Université de Grenoble, auteure de « Les nouvelles politiques éducatives, PUF).
Pour les quatre premières journées, vous recevrez à chaque fois de la part de lenseignant responsable deux ou trois textes à lire. Ces documents devront être lus avant le cours : ils vous permettront dune part une appropriation plus aisée des exposés et dautre part de préparer des questions à poser à lenseignant, suite à la lecture des textes recommandés