Le but du cours est doffrir une vue densemble de la théorie de lintentionnalité de Searle. Le livre Mind : a brief introduction (Oxford University Press, 2004) servira à structurer les exposés. Les chapitres 1 à 4 et 6 du livre Lintentionalité : essai de philosophie des états mentaux (Les Edition De Minuit, 1985, traduction de Intentionality, Cambridge University Press, 1983) forment le noyau de la théorie ; ils seront exposés en détail. Les conséquences de la théorie pour lanalyse de la conscience tant du point de vue des disciplines cognitives que de la psychologie générale seront dégagées.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Définition de la notion dintentionnalité : états mentaux intentionnels et non intentionnels. Intentionnalité intrinsèque : intentionnalité de la perception (et de la mémoire) et de laction ; intentionnalité des croyances, des désirs et des intentions. Intentionnalité dérivée : intentionnalité du langage et le problème du sens (meaning) ; intentionnalité collective (réalité sociale, institutions sociales). Rapports avec la conscience : causalité mentale, principe de connexion, statut des états mentaux inconscients. Conséquences pour la psychologie cognitive et la psychologie générale.
Surtout cours magistral avec peut-être une partie sous forme de séminaire
Résumé : Contenu et Méthodes
Le but du cours est doffrir une vue densemble de la théorie de lintentionnalité de Searle. Le livre Mind : a brief introduction (Oxford University Press, 2004) servira à structurer les exposés. Les chapitres 1 à 4 et 6 du livre Lintentionalité : essai de philosophie des états mentaux (Les Edition De Minuit, 1985, traduction de Intentionality, Cambridge University Press, 1983) forment le noyau de la théorie ; ils seront exposés en détail. Les conséquences de la théorie pour lanalyse de la conscience tant du point de vue des disciplines cognitives que de la psychologie générale seront dégagées.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Examen oral. Participation souhaitée. Pas de pré-requis. Supports : Lecture dextraits des textes cités dans les objectifs et sans doute des documents supplémentaires fournis au cours.