1. Théorisation du fondement même de la systémique : peut-on reconnaître à ce paradigme un objet propre, un cadre théorique fédérateur ?
2. Transposition des méthodes systémiques du champ de la clinique à celui de la recherche et vis versa (ex. : les génogrammes libre, imaginaire, , le tableau des rêves et/ou le blason familial),
3. Articulation des approches qualitatives avec des éléments quantitatifs, des approches quantitatives avec des éléments qualitatifs .
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le thème de la transmission (des ratés de la transmission) sera le fil conducteur des séminaires de lannée 2008-2009. Comment mettre en relation des méthodologies multiples Au niveau psychique Au niveau groupal et familial Au niveau sociétal
Méthodes :
1. A tour de rôle, des doctorants des trois universités précitées présentent leur recherche : le contexte, lobjet de la recherche (sa délimitation), la population choisie (groupe contrôle ou pas), les dispositifs de recueil des données, les méthodes de traitement, , les questions éthiques. Ils abordent les questions qui se posent à eux, les réponses choisies et les impasses rencontrées. Ex. : Zoé Rosenfeld, doctorante, Service de psychologie du développement et de la famille ULB : « Jeu et enjeu de la filiation pour ladolescent adopté et ses parents » (à confirmer ) 2. En position méta, les professeurs donnent des points de repère sur les processus - résultats de recherche. 3. Une journée détude denvergure internationale (Prof. Cancrini - Italie pressenti) sera organisée pour permettre à chaque participant de se décaler de la réalité belge.
Résumé : Contenu et Méthodes
1. La clinique systémique comprise comme approche de la complexité cherche à comprendre les dimensions constitutives de lêtre humain : intrapsychique et interpersonnelle, émotionnelle et cognitive, synchronique et diachronique, les liens de nature multiple existant entre ces dimensions. La clinique systémique exige de conjoindre des approches multiples de lhomme et de la souffrance pour mettre en place des perspectives psychothérapeutiques innovantes.
2. Ce séminaire est créé au sein du groupe de contact interuniversitaire (A. Courtois, Présidente) qui sest constitué pour réfléchir sur les méthodologies existantes en systémique en les confrontant à dautres méthodologies appliquées dans le champ de la clinique. Ce groupe, ce séminaire offrira un espace de dialogue et de confrontation à des doctorants des trois universités francophones : UCL-ULB et ULg, à des chercheurs et à des cliniciens.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
1. Avoir suivi un Master en psychologie clinique (psychopathologie ou psychothérapie).
2. Connaître les écrits de base de E. Morin (La Méthode), de G. Bateson (Ecologie de lesprit, eidos et éthos), de J. Miermont (épistéme, rite et mythe) et de E. Dessoy , A. Courtois et M. Stassart (Milieu Humain).
3. Prendre connaissance des articles soutenant chaque séminaire.
4. Évaluation : rapport écrit (consignes données lors de la formation).