A lissue de ce cours, létudiant sera capable de maîtriser les procédures de base danalyse des données en psychologie. Plus spécifiquement, il sagira que létudiant puisse exploiter les divers outils qui sappuient sur le modèle linéaire général recourant à la méthode des moindres carrés.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours débutera par un traitement de linférence statistique en sappuyant sur lapproche de la comparaison de modèles. Une fois cette approche générale décrite, elle sera appliquée à toute une série doutils danalyse traditionnellement utilisés en recherche en psychologie. Ces outils incluent la régression simple, la régression multiple, les tests de Student, lanalyse de variance, lanalyse de covariance, lanalyse de variance en mesures répétées, les plans mixtes, et les plans utilisant les covariées dans les analyses en mesures répétées. Le cours présente également les notions de modération et de médiation et les outils danalyse permettant dappréhender les situations caractérisées par la présence dune variable modératrice ou médiatrice. Bref, il sagira de montrer quune large gamme de techniques communément exploitées par les chercheurs en psychologie et sciences de léducation peuvent être regroupées sous une même approche, le modèle linéaire général, et que les questions de recherche sont idéalement appréhendées sous langle de la comparaison de modèle.
Méthodes
Le cours sera essentiellement dispensé sous forme de cours magistraux. Le cours sera également agrémenté dapplications concrètes des concepts abordés grâce à un accès à des outils logiciels et à des ordinateurs mis à disposition des étudiants. Des exercices à réaliser individuellement à domicile garantiront une bonne appropriation des notions vues au cours.
Résumé : Contenu et Méthodes
A lissue de ce cours, létudiant sera capable de maîtriser les procédures de base danalyse des données en psychologie. Plus spécifiquement, il sagira que létudiant puisse exploiter les divers outils qui sappuient sur le modèle linéaire général recourant à la méthode des moindres carrés.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Mode dévaluation, exigences de participation, pré-requis éventuels, supports fournis Comme pré-requis minimal, on sattendra à ce que létudiant ait préalablement suivi avec succès un cours de niveau BAC portant sur les méthodes statistiques en psychologie ainsi quun cours de niveau BAC de méthodologie de lexpérimentation. La participation au cours est requise de même que la réalisation des exercices individuels à domicile. Outre une évaluation basée sur la participation au cours et sur les exercices réalisés à domicile, une évaluation finale se fera par lintermédiaire dune séance en fin de quadrimestre au cours de laquelle on veillera à reprendre lensemble de la matière. Le cours sera dispensé en sappuyant sur le logiciel SAS (ou SPSS le cas échéant). Un accès à ce logiciel sera garanti par le biais dune interface maison avec le serveur statistique de lUCL. Le support du cours consistera en une série de chapitres issus dun ouvrage sous presse intitulé : LAnalyse de Données : Une approche par comparaison de modèle Judd, McClelland, Ryan, Muller & Yzerbyt