1. Formation pratique à la communication d'un savoir théorique et maîtrise de l'expression orale.
2. Concevoir et organiser des activités d'enseignement théorique et d'apprentissage.
3. Evaluer des activités d'enseignement théorique et d'apprentissage.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les exercices didactiques dispensés intra-muros , en petits groupes, permettent à l'étudiant, en s'appuyant sur les cours de méthodologie et de pédagogie, d'apprendre à concevoir le contenu d'une matière théorique à enseigner, à rechercher et sélectionner les sources d'information nécessaires à son élaboration, à préparer, structurer et illustrer ce contenu en fonction du public visé. Ils permettent à l'étudiant de dispenser cette matière et de s'exercer, en public restreint, à la pratique de la communication orale en prenant ses différentes facettes en considération. L'évaluation est multiple : analyse de l'enseignant, auto-analyse, analyse guidée du public et autoscopie critique. Les exercices didactiques préparent l'étudiant aux stages en l'aidant à diversifier et enrichir ses modes d'intervention.