Au terme de ce cours, l'étudiant doit être capable:
En production orale
- de participer activement (avec une prononciation et une intonation claires et naturelles) à des discussions formelles et informelles avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif;
- d'expliquer un point de vue sur un problème;
- de présenter et défendre ses opinions;
- de développer une argumentation (mettre en évidence les points significatifs, enchainer des arguments avec logique, élargir et confirmer ses points de vue par des arguments secondaires et des exemples pertinents) sur des sujets divers.
En production écrite
- de faire la synthèse et l'évaluation d'informations et d'arguments empruntés à des sources diverses;
- d'écrire des descriptions élaborées d'évènements et d'expériences réels ou imaginaires;
- d'écrire une critique de film, de pièce de théâtre.
Le tout en manifestant un bon contrôle grammatical : des petites fautes et erreurs syntaxiques peuvent encore se produire mais elles peuvent être corrigées rétrospectivement par l'apprenant lui-même.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
En production orale :
E, interview, activité ludique, mise en situation,, discussion informelle, débat contradictoire, présentation individuelle sur un sujet imposé, improvisation.
En production écrite :
Texte journalistique, critique littéraire, , lettre personnelle, lettre de revendication, rapport argumenté sur un sujet précis, texte informatif, texte descriptif, texte argumentatif.
Pour chaque activité de production :
- enrichissement du vocabulaire
- amélioration de la prononciation et de l'orthographe
- approfondissement de certains points grammaticaux (emploi des temps, place des pronoms compléments, etc.)
Résumé : Contenu et Méthodes
Dans ce cours, l'étudiant est mis en situation de produire des textes oraux et écrits clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à ses intérêts.
A chaque séance, il s'exerce à participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre ses opinions. Il peut aussi développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis :
aitriser le niveau B1 décrit par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe
Evaluation:
Pendant le quadrimestre
Les productions écrites effectuées durant le quadrimestre comptent pour la moitié de l'évaluation finale ( 50% pour le dossier de textes écrits en classe ou à domicile, puis corrigés à domicile, et/ou dits en public ; )
A l'examen
Première partie : présentation et défense d'un dossier de huit documents écrits ou écrits et sonores (maximum deux) portant sur un thème choisi au préalable par l'étudiant. . Le dossier devra impérativement être remis au professeur quinze jours avant l'épreuve.
Deuxième partie : texte à rédiger à partir d'un roman en français (à choisir parmi une liste). La grammaire et le dictionnaire sont autorisés.
Support : syllabus
Références
- Grégoire, M. & Thievenaz, O. 1995. Grammaire progressive du français. Niveau intermédiaire. Paris : Clé international.
- Un dictionnaire de langue française (de préférence Micro ou Petit Robert)
Encadrement
Autres : ce cours correspond au niveau B2 du Cadre européen commun de référence.
Equivalences avec des cours offerts dans d'autres programmes UCL : non