Au terme de ce cours, l'étudiant doit être capable de :
Ecouter
Comprendre des annonces et des instructions orales, comprendre l'essentiel d'une conversation entre locuteurs natifs (informations personnelles et familiales, achats, environnement proche, travail, études), comprendre des émissions de radio et des enregistrements.
Lire
Comprendre des textes simples sur des sujets concrets courants (langue quotidienne ou relative au travail) :
lire des instructions : mode d'emploi, lire pour s'orienter : prospectus, menus, annonces, horaires, pages jaunes, signes et panneaux courants, lire pour s'informer et discuter : lettres, brochures et courts articles de journaux décrivant des faits, comprendre la correspondance : lettres personnelles brèves et simples, lettres standards sur des sujets familiers.
Ecrire
Décrire une expérience personnelle actuelle ou passée, écrire sur ses proches, sa vie, son travail, ses études
faire une brève biographie, écrire une lettre personnelle simples pour inviter, remercier ou s'excuser, ou rédiger une note ou un message.
Parler
Se présenter ou présenter quelqu'un, présenter une activité de sa vie , dialoguer dans une situation de la vie quotidienne.
Résumé : Contenu et Méthodes
Dans ce cours, l'étudiant est mis en situation de la vie quotidienne où il faut écouter, lire, parler et écrire.
A chaque séance, il s'exerce à comprendre des documents de la vie quotidienne, à participer activement à une conversation dans des situations courantes, à découvrir la vie à Louvain-la-Neuve et en Belgique par des visites, des films et des chansons.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis :
Maitriser le niveau A1 décrit par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe par un test oral de placement.
Evaluation:
Pendant le quadrimestre
Les 5 productions écrites effectuées durant le quadrimestre comptent pour l'évaluation finale (10 %).
Les 5 dialogues joués devant la classe comptent pour 10 % de l'évaluation finale.
Une présentation orale de groupe compte pour l'évaluation finale (10 %).
Un test de langue aux deux tiers du quadrimestre compte pour 10 % de l'évaluation finale.
A l'examen : 3 documents à écouter (QCM), 4 documents à lire (QCM), 2 textes à écrire, se présenter oralement et simuler une situation de la vie quotidienne avec un autre étudiant.
Support:
syllabus, Intranet (plate-forme Moodle)
Références:
J. Bady et allii. Conjugaison. 350 exercices. 1000 verbes à conjuguer, Hachette français langue étrangère
D. Abry et M.-L. Chalaron. La grammaire des premiers temps. Volume 1. Presses universitaires de Grenoble
M. Grégoire. Grammaire progressive du français. Niveau débutant, CLE International
http://www.tv5.org/apprendre.tv
Encadrement:
Un groupe de 20 étudiants environ
L'enseignant est disponible pendant son heure de réception et peut être contacté par courriel.
Guidance au centre d'auto-apprentissage (C.A.A.) et à la salle multimédia
Autre :
Ce cours correspond au niveau A2 du Cadre européen commun de référence.
Equivalences avec des cours offerts dans d'autres programmes UCL : FRAN 1011 en 120 heures, au premier et au second quadrimestre