Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable :
- de comprendre les relations entre le langage et le contexte ;
- d'identifier les valeurs pragmatiques des unités de langue.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours vise à aider les apprenants à étudier l'usage du langage dans la communication, les mécanismes inférentiels dans la connaissance, la construction des concepts, l'usage non littéral du langage, l'intentionnalité dans l'argumentation, etc. Il vise également à sensibiliser les étudiants à l'influence et aux conséquences du langage sur le contexte (extralinguistique) d'une part et, d'autre part, à l'influence et aux conséquences du contexte sur le langage. On abordera les thèmes suivants :
- méthode de la pragmatique;
- le meneur de jeu dans le langage;
- les actes de langage:
- le sens implicite;
- les maximes conversationnelles.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours alternera des exposés magistraux et des analyses d'interactions verbales. Il comprend cinq unités :
- méthode de la pragmatique (le statut du sens, les difficultés de la sémantique, l'illusion descriptive) ;
- le meneur de jeu dans le langage (l'énoncé et l'énonciation, la deixis, l'énonciateur) ;
- les actes de langage (la classification, l'argumentation, la performativité) ;
- le sens implicite (les composants du sens, le sens, le calcul interprétatif du sens, les lois du discours) ;
- les maximes conversationnelles.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : l'étudiant aura le choix entre rédiger un travail ou présenter un examen écrit portant sur les questions théoriques abordées et des analyses d'interactions verbales.