Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable :
-de discerner le comportement communicatif des interlocuteurs appartenant à des sociétés et à des cultures différentes ;
-d'agir de manière efficace sur les comportements et les attitudes, sur les savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours vise à l'acquisition de la compétence interculturelle en classe de langue : la conscience interculturelle fait partie des compétences générales que l'apprenant d'une langue étrangère doit acquérir. Ainsi, la prise en compte de la culture dans l'enseignement des langues étrangères est indispensable, non seulement pour communiquer efficacement, mais aussi parce qu'elle représente un enjeu éthique.
Seront abordés les deux thèmes suivants :
- le fonctionnement propre à la société vietnamienne, en comparaison avec celui d'autres sociétés dans le monde ;
- l'articulation entre la compétence linguistique et la compétence communicative, relatives aux règles conversationnelles, et entre éléments verbaux et paraverbaux.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours vise à l'acquisition de la compétence interculturelle. Il alternera des exposés magistraux et des analyses de corpus en relation avec les thèmes proposés.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : l'étudiant aura le choix entre rédiger un travail ou présenter un examen écrit.