Acquérir une expérience concrète et faire le lien entre la théorie et la pratique
Résumé : Contenu et Méthodes
En general, le stage dure quatre semaines. Il peut se dérouler dans une série de lieux (entreprise, agence, secteur publique, secteur associatif, ) et peut recouvrir divers contenu comme la communication, la publicité, la médiation, l'organisation d'événement, le lobbying, etc. Les étudiants choisissent leur stage en fonction de leur cursus et leurs intérêts.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'évaluation consiste en la remise d'un rapport de stage. Il doit montrer la capacité de l'étudiant à englober la pratique dans une réflexion plus analytique et plus théorique.
L'évaluation du stage comporte deux aspects : la maîtrise de la théorie (sur base d'un questionnaire) et le rapport de stage par l'administrateur du stage au sein du département de communication de l'UCL. L'administrateur du stage réalise l'évaluation finale de l'étudiant (après un dernier entretien avec lui).
L'encadrement du stage se fait par deux personnes :
- par le maître de stage c'est-à-dire la personne responsable du stagiaire au sein de l'organisme sélectionné. Il suivra l'étudiant au cours de son stage et l'évaluera au milieu et au terme du stage.
Par l'administrateur de stage c'est-à-dire la personne gérant les stages et les rencontres avec les étudiants. Il propose des lieux de stages et établit les procédures administratives nécessaires à son bon déroulement (assurances, dates, etc.). Il est la personne de contact des étudiants pour toute information ou problème survenant au cours du stage. Enfin, il est le responsable de l'évaluation finale du stage.