Le mémoire constitue un moment de formation par la pratique professionnelle de la recherche. Il doit permettre à l'étudiant d'acquérir et de démontrer sa capacité à maîtriser par lui-même un questionnement sociologique, en posant des hypothèses de travail, en mettant en uvre la ou les méthodologies les plus adéquates, en analysant et en interprétant de manière appropriée les informations récoltées et les résultats obtenus, en les mettant en rapport avec un ou des cadres théoriques adéquats, en exposant et rédigeant correctement le contenu et les ac-quis de l'ensemble de sa démarche.
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce travail aboutit sous forme d'un document d'environ 80 à 120 pages dont la portée se situe entre :
- d'une part, la simple compilation, systématisation ou description ;
- d'autre part, la thèse de doctorat, plus ample et plus ambitieuse, qui contient obligatoirement une contribution originale à la science.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Lors de la défense orale, l'étudiant est invité à introduire les débats par l'exposé bref et synthétique des objectifs, procédures et acquis de son mémoire sur le triple plan théorique, méthodologique et factuel. Le directeur et le rapporteur engagent alors avec l'auteur une discussion complétant leur information et clarifiant les questions issues de leur lecture du mémoire. A huis clos, ils établissent ensuite le bilan de leur lecture et de la discussion en vue de définir la note qu'ils transmettront au jury des examens.
L'étudiant bénéficie, tout au long de l'élaboration de son travail, de l'accompagnement de son di-recteur avec qui il aura convenu de son sujet. Ceci n'exclut pas le choix par l'étudiant d'une grande autonomie. Le degré et les modalités de l'accompagnement sont convenus entre le directeur et l'étudiant.