- Fournir une vision de l'entreprise du point de vue de la direction générale, intégrant les différentes fonctions.
- Introduire aux principes de base de la réflexion stratégique de l'entreprise, insérée dans un environnement économique, social et politique.
- Permettre d'analiser les implications sur la conception du système d'information de l'entreprise et de son informatisation.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Le point de vue de la direction générale: vue intégrée des fonctions de l'entreprise qui doivent toutes converger dans la réalisation des objectifs stratégiques.
- Introduction aux principes de la gestion stratégique :
* techniques d'analyse du fit entreprise-environnement: SWOT, etc.;
* modèles d'analyse de la concurrence;
* modèles de stratégies génériques de Porter;
- Modélisation de l'organisation.
- Rôle de l'informatisation dans la mise en oeuvre de la stratégie; analyse d'opportunité.
- Définition du système d'information nécessaire à mettre en oeuvre la stratégie et adapté à la structure organisationnelle: gestion de l'information, définition des procédures et flux de travail.
- Ingénierie et réingénierie des procédures de travail intégrant un système d'information.