Létudiant sera capable de représenter la fonction langagière et détablir les liens entre le développement de celle-ci et le développement cognitif
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Modes de représentation associés au langage Description et analyse des relations entre langage verbal et dautres représentations impliquées dans une relation communicative. Mise en évidence de limportance de la fonction langagière pour le développement cognitif de lenfant.
Cours magistraux complétés par des présentations personnelles des étudiants.
Résumé : Contenu et Méthodes
Dans le cadre de cette offre de formation, on synthétise les recherches récentes sur le débat controversé de lorigine du langage. On décrit lapproche innéiste défendue par lécole de Chomsky et les modèles notamment connexionnistes dun apprentissage acquis du langage (Bates, Elman, Saffran). Lenseignement se base sur les publications les plus récentes (i.e. Friederici et al.) relatives aux apports de limagerie anatomique (tractographie) et fonctionnelle (IRMf, PET-Scan, potentiels évoqués).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Examen oral. Présence non obligatoire pour les cours magistraux mais bien pour les séances de discussion. Pas de pré-requis spécifiques Support : articles que les étudiants doivent lire et pour lesquels ils doivent faire une recherche bibliographique (chercher et lire ce qui est paru depuis ou en même temps sur le même sujet)