Informer les étudiants des problèmes méthodologiques particuliers que posent létude de la conscience et celle des dissociations entre traitement cognitif avec et sans conscience. Amener les étudiants à tenir compte de ces difficultés méthodologiques dans la mise au point dun protocole expérimental visant à traiter de la question du rôle de la conscience dans le traitement de linformation.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le séminaire comprendra une première partie introductive visant à informer les étudiants des questions théoriques et méthodologiques liées au rôle de la conscience dans le traitement de linformation : Apprentissage et mémoire implicite. Méthode de la dissociation de processus. Approche connexionniste des dissociations implicite/explicite. Apport des techniques dimagerie cérébrale
La première partie du cours comprendra une part denseignement ex cathedra afin de familiariser les étudiants avec les questions centrales du séminaire. Cette première partie comprendra également la lecture et la discussion darticles ciblés. Dans un deuxième temps, la mise au point dun protocole expérimental se fera dans le cadre de discussion encadrée et animée par lenseignant. Après la récolte des données (que les étudiants nassureront pas eux-mêmes), les résultats seront analysés et interprétés en commun afin de permettre la rédaction du rapport final qui devra prendre la forme dun article scientifique.
Dans la seconde partie du séminaire, nous discuterons de la mise au point dun protocole expérimental permettant de traiter lune ou lautre des questions abordées lors de la première partie et ayant attiré lattention des étudiants.
Résumé : Contenu et Méthodes
Connaissances des problèmes méthodologiques particuliers que posent létude de la conscience et celle des dissociations entre traitement cognitif avec et sans conscience
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Évaluation écrite sous forme dun article scientifique collectif.