A lissue du cours, les étudiants devront : Comprendre les composants usuels dun article scientifique (titre, résumé, introduction, méthode, résultats, discussion/conclusion, tableaux et graphiques). Comprendre le processus décriture appliqué à la communication scientifique (questions liées au style, à la clarté, à la précision, à lenchaînement logique des idées et des arguments, au choix et à lélaboration des illustrations, ) Comprendre les enjeux liés à la communication scientifique (problématique de lévaluation des publications, des revues, et des chercheurs) Utiliser efficacement les notions vues au cours dans le cadre dune activité de recherche indépendante (communication mais aussi recherche et archivage de linformation)
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Si le but de la science est de contribuer à notre compréhension du monde, le but de la communication scientifique est de transmettre cette compréhension avec précision et concision. Le but dun cours de communication scientifique est (1) dinformer les étudiants sur les aspects techniques et pratiques des différents canaux de communication scientifique (articles, communications orales et affichées, étapes de la publication, mesures dévaluation des publications et des revues, ) et (2) de développer leurs aptitudes en tant que rédacteur (mais aussi lecteur et éditeur) darticles scientifiques. Le cours doit permettre à létudiant de construire, par un travail coopératif avec ses pairs et lenseignant, les bases dune communication scientifique efficace en tant que futur chercheur indépendant.
Partie 1. Les différents supports de la communication scientifique. Article scientifique et ses composants Structure, langage et illustration de la communication scientifique Elaboration des graphiques, des légendes et des tableaux Communication orale Communication affichée
Partie 2. Recherche et archivage de linformation Description et initiation à lutilisation des outils de recherches bibliographiques (Science citation index, Current Contents, ) Initiation aux logiciels darchivage (EndNote, )
Partie 3. Evaluation de la communication scientifique Description des différentes étapes de la publication scientifique Description et utilisation des mesures de performance des journaux, publications et auteurs (facteur dimpact, indice dimmédiateté, nombre de citations, h, )
Résumé : Contenu et Méthodes
Si le but de la science est de contribuer à notre compréhension du monde, le but de la communication scientifique est de transmettre cette compréhension avec précision et concision. Le but dun cours de communication scientifique est (1) dinformer les étudiants sur les aspects techniques et pratiques des différents canaux de communication scientifique (articles, communications orales et affichées, étapes de la publication, mesures dévaluation des publications et des revues, ) et (2) de développer leurs aptitudes en tant que rédacteur (mais aussi lecteur et éditeur) darticles scientifiques. Le cours doit permettre à létudiant de construire, par un travail coopératif avec ses pairs et lenseignant, les bases dune communication scientifique efficace en tant que futur chercheur indépendant.
Partie 1. Les différents supports de la communication scientifique. Article scientifique et ses composants Structure, langage et illustration de la communication scientifique Elaboration des graphiques, des légendes et des tableaux Communication orale Communication affichée
Partie 2. Recherche et archivage de linformation Description et initiation à lutilisation des outils de recherches bibliographiques (Science citation index, Current Contents, ) Initiation aux logiciels darchivage (EndNote, )
Partie 3. Evaluation de la communication scientifique Description des différentes étapes de la publication scientifique Description et utilisation des mesures de performance des journaux, publications et auteurs (facteur dimpact, indice dimmédiateté, nombre de citations, h, )
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Lévaluation du cours devra se baser (notamment) sur un rapport écrit prenant la forme dun article scientifique ou dune communication affichée (poster). Les étudiants en seront informés dès le début du cours et encouragé à faire régulièrement part à lenseignant des questions et des difficultés rencontrées dans la rédaction de ce projet. Selon le nombre détudiants, le rapport sera écrit individuellement ou en groupe et pourra donner lieu à une présentation orale.