Séminaire approfondi: Souffrance des professionnels et travail en institution: approche méthodologique des dispositifs de soutien et d'analyse des pratiques
A travers des thématiques susceptibles de varier d'une année à l'autre, l'objectif majeur de ce séminaire est de proposer aux étudiants des travaux récents et des synthèses d'analyses relatives à la question des politiques éducatives et de la régulation des systèmes scolaires.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
A travers des thématiques susceptibles de varier d'une année à l'autre, l'objectif majeur de ce séminaire est de proposer aux étudiants des travaux récents et des synthèses d'analyses relatives à la question des politiques éducatives et de la régulation des systèmes scolaires.
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce séminaire proposera aux étudiants des outils conceptuels et méthodologiques pour l'analyse comparée des systèmes scolaires. Les thématiques abordées porteront en particulier sur la régulation, l'administration et l'évaluation. Une attention particulière sera apportée à l'exploitation des bases de données internationales.
exposés ;
lecture et discussion critique d'articles ;
une journée de séminaire avec invités extérieurs