Enseigner des méthodes et procédures avancées pour la recherche en psychologie et en sciences de l'éducation;
de développer les facultés de critiques méthodologiques et de l'interprétation des données vis à vis des articles publiés;
de développer les capacités de communication scientifique
Résumé : Contenu et Méthodes
Mesure de l'activité mentale (M. Pesenti):
mesures comportementales (latences de réponse et taux d'erreurs)
mesures métaboliques (débit sanguin cérébral, consommation de glucose et d'oxygène)
Approches méthodologiques adaptées aux recherches en situations naturelles (B. Galand)
Etudes longitudinales et séries temporelles
Comparaison de modèles, approches multi-groupes et multi-niveaux
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
PSP1340, PSP1180, PSP1235, PSY2007 ou équivalents.
En cas de difficulté pour établir l'équivalence, les étudiants sont invités à prendre contact avec les enseignants.
Lecture préparatoire au cours :
R.J. Vallérand & U. Hess (Eds.) (2000). "Méthodes de recherche en psychologie". Bougerville, Canada: Gaëtan Morin.
Un ensemble d'articles ou de chapitres, traitant d'une variété de questions méthodologiques, sera proposé aux étudiants lors du premier cours. Ceux-ci pourront également faire des propositions d'articles. Dans cet ensemble, ils choisiront les articles et sujets qu'ils souhaitent traiter lors du cours.
Selon une formule arrêtée en concertation entre étudiants et professeurs lors du premier cours, chaque étudiant présentera au moins un à trois articles traitant du même thème lors d'un cours. Les étudiants auront tous lu les articles. La présentation sera préparée avec un des enseignants et suivie d'une discussion. Lors de celle-ci les étudiants seront amenés à poser des questions relatives à l'article et à les débattre.
L'évaluation sera faite sur base de la présentation effectuée au cours par l'étudiant et sur sa participation aux questions lors des autres présentations. L'étudiant aura en outre la possibilité d'améliorer sa cote soit en retravaillant son support de présentation (par exemple, les transparents), soit en réalisant un support écrit relatif à sa présentation (par exemple un texte de synthèse).