A la fin de l'activité, les participants seront :
- informés sur le processus de validation des pratiques par la recherche (evidence-based practices)
- capables d'analyser quelques pratiques " evidence-based " en autisme et déficience intellectuelle (dans différents domaines de développement comme l'autonomie, la socialisation, etc mais aussi dans les pratiques d'intervention en présence de troubles du comportement), sur base en particulier d'une revue de la littérature scientifique portant sur une pratique (au choix du participant)
- capables de conseiller des praticiens et des parents quant à ces pratiques et à les former à leur utilisation sur le terrain
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Nous aborderons les répercussions des handicaps sur le développement et/ou l'apprentissage ainsi que le recours à des méthodologies spécialisées en fonction des caractéristiques des apprenants à besoins spécifiques et/ou des apprentissages envisagés.
Résumé : Contenu et Méthodes
Les pratiques d'intervention éducativo-développementales validées par la recherche, principalement en déficience intellectuelle et autisme
Seront concernés tant les domaines de développement que les troubles du comportement (Positive Behavior Support)
Nous aborderons les répercussions des handicaps sur le développement et/ou l'apprentissage ainsi que le recours à des méthodologies spécialisées en fonction des caractéristiques des apprenants à besoins spécifiques et/ou des apprentissages envisagés.
Quelques exposés, suivis de discussions avec les participants - présentation par les étudiants de leur synthèse sur une " evidence-based practice "
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation sur base du rapport portant sur une pratique validée par la recherche et en particulier sur les perspectives nouvelles dans ce secteur, ainsi que sur la méthodologie d'association des chercheurs et des praticiens.