Approches réflexives des processus de l'exclusion sociale.
Analyse des mécanismes psychosociaux relatifs aux contextes de l'intervention communautaire.
Examens des pratiques communautaires dans une perspective de développement citoyen.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Approches réflexives des processus de l'exclusion sociale.
Analyse des mécanismes psychosociaux relatifs aux contextes de l'intervention communautaire.
Examens des pratiques communautaires dans une perspective de développement citoyen.
Résumé : Contenu et Méthodes
Questions approfondies de : Pédagogie de l'action sociale, Sociologie de l'éducation, Programmes de prévention et d'intervention Trois orientations :
1) Avec la crise socio-économique actuelle, apparaît le concept d'exclusion et son corollaire, l'insertion qui entraîne des réflexions critiques sur l'action sociale. Celle-ci devient un objet de recherche qui prend de l'importance. Par ailleurs, on s'interroge de plus en plus sur les bases pédagogiques de l'action sociale qui s'inscrit aujourd'hui dans une perspective de démocratie et de citoyenneté.
2) Les objectifs de cette offre de formation viseront l'approfondissement et la discussion de recherches menées à partir des grandes traverses actuelles de la sociologie de l'éducation :
les politiques publiques d'éducation et de formation dans le cadre de la mondialisation ainsi que les rhétoriques qui les sous-tendent au niveau international, plus particulièrement européen ;
les nouvelles modalités du questionnement des inégalités sociales dans le champ éducatif et les paradigmes qu'elles mobilisent ;
les processus de relégation, analysés sous l'angle de la démarche compréhensive, avec leurs corollaires comme le décrochage scolaire, les violences à l'école conduisant à la mise en place de dispositifs (institutionnels ou non) destinés à les contrer ;
les différentes figures contemporaines de l'autorité dans l'espace éducatif ; - etc.
3) Il s'agit également de réfléchir avec les doctorants, sur base de recherches réalisées, à la place qu'occupe le " terrain " en amont et en aval de la démarche spécifique à l'élaboration de la thèse. À partir des méthodes de recueil des données et d'analyses quantitatives de ces données, on pourra examiner comment la thèse se construit et peut avoir des retombées directes ou indirectes sur les pratiques. Ces questions seront envisagées dans les champs particuliers.
Organisation de colloques singuliers.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Présence des doctorants.
Notes mises à la disposition des doctorants.