Au terme de la formation, létudiant sera capable de concevoir et de mettre en uvre une évaluation standardisée des apprentissages en utilisant les ressources dun modèle de construction et de gestion qualité des tests standardisés. En outre, il sera capable dévaluer la qualité dune épreuve standardisée à laide de critères docimologiques (validité, fidélité, sensibilité des mesures, diagnosticité, équité, communicabilité, authenticité et praticabilité) et de proposer des actions qui permettront daméliorer lopération de testing standardisé
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Au terme de la formation, létudiant sera capable de concevoir et de mettre en uvre une évaluation standardisée des apprentissages en utilisant les ressources dun modèle de construction et de gestion qualité des tests standardisés. En outre, il sera capable dévaluer la qualité dune épreuve standardisée à laide de critères docimologiques (validité, fidélité, sensibilité des mesures, diagnosticité, équité, communicabilité, authenticité et praticabilité) et de proposer des actions qui permettront daméliorer lopération de testing standardisé
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce séminaire présente une approche qualité en évaluation basée sur quatre facteurs clés : les besoins des acteurs en évaluation, les critères de qualité docimologique, les modèles théoriques qui guident nos actions (y compris les procédures de mises en uvre) ainsi que les ressources humaines et matérielles nécessaires aux évaluations.
Exposés magistraux Etude de la littérature dans le domaine Exposés des étudiants Discussions en petits groupes animés par les enseignants Démonstrations et visites
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Les participants auront accès à des informations en ligne gérées par une plateforme de-Learning (agenda, espace dannonces, zone de stockage de documents et travaux, forum, ). Par ailleurs, ils auront aussi accès à un Assessment Management System (AMS) issu de la recherche « electronic Construction & Quality Control in Standardized Testing (e-C&QCST) » (Gilles & al, 2005).