L'étudiant sera capable de représenter la fonction langagière et d'établir les liens entre le développement de celle-ci et le développement cognitif
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Dans le cadre de cette offre de formation, on synthétise les recherches récentes sur le débat controversé de l'origine du langage. On décrit l'approche innéiste défendue par l'école de Chomsky et les modèles notamment connexionnistes d'un apprentissage acquis du langage (Bates, Elman, Saffran). L'enseignement se base sur les publications les plus récentes (i.e. Friederici et al.) relatives aux apports de l'imagerie anatomique (tractographie) et fonctionnelle (IRMf, PET-Scan, potentiels évoqués).
Résumé : Contenu et Méthodes
Modes de représentation associés au langage
Description et analyse des relations entre langage verbal et d'autres représentations impliquées dans une relation communicative. Mise en évidence de l'importance de la fonction langagière pour le développement cognitif de l'enfant.
Cours magistraux complétés par des présentations personnelles des étudiants.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Examen oral. Présence non obligatoire pour les cours magistraux, mais bien pour les séances de discussion. Pas de pré-requis spécifiques Support : articles que les étudiants doivent lire et pour lesquels ils doivent faire une recherche bibliographique (chercher et lire ce qui est paru depuis ou en même temps sur le même sujet)