Maîtrise des principaux paradigmes expérimentaux pour létude des problématiques neuro-développementales et de populations avec déficit sensoriel
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Aspects méthodologiques généraux :
Etude de populations développementales : Appariement, constitution de groupes contrôles et sélection des mesures dappariement
Aspects institutionnels et recrutement à des fins de recherche de populations présentant des troubles neuro-développementaux
Illustration des techniques expérimentales principales via létude de différentes problématiques neuro-développementales et développementales :
Dyscalculies
Dysphasies
Surdités
Autisme
Micro-délétion (syndrome vélo-cardio-facial) et Micro-délétion
Résumé : Contenu et Méthodes
Aspects méthodologiques généraux :
Etude de populations développementales : Appariement, constitution de groupes contrôles et sélection des mesures dappariement (J. Grégoire ; 3h) ;
Aspects institutionnels et recrutement à des fins de recherche de populations présentant des troubles neuro-développementaux (J.J. Detraux ; 3h)
Illustration des techniques expérimentales principales via létude de différentes problématiques neuro-développementales et développementales :
Dyscalculies (M.P. Noël ; 6h)
Dysphasies (Marie-Anne Schelstraete ; 6h)
Surdités (J. Leybaert ; 6h)
Autisme (N. Grosbois ; 6h)
Micro-délétion 22q11.2 (syndrome vélo-cardio-facial) et Micro-délétion 7q11.23 (syndrome de Williams) (S. Majerus ; 6h)
Séminaires
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Connaissance des fondements de la psychologie cognitive et de la psychologie du développement Supports fournis : articles et dias powerpoint Evaluation : chaque enseignant propose un travail personnel et chaque étudiant en choisit un ; idéalement, ce travail devrait incorporer une partie où létudiant fait directement le lien avec son projet de thèse