Ce cours a comme objectif d'enseigner la prise en charge de l'enfant critique, admis en salle d'urgence ou dans une unité de soins intensifs néonatale et/ou pédiatrique. Les pathologies les plus fréquentes sont abordées chaque année, tandis que d'autres sont traitées tous les 2 ou 3 ans. Des notions de physiopathologie sont revues avec une orientation clinique. Le cours se veut pratique, y compris dans la description des thérapeutiques artificielles que nécessitent souvent ces patients instables.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Cours annuels : détresses respiratoires néonatales ; ARDS ; ventilation assistée du nouveau-né et de l'enfant ; chocs hypovolémique, cardiogénique et septique ; asphyxie périnatale ; traumatismes crâniens de l'enfant ; nutrition parentérale ; transports néonatals et pédiatriques ; décisions éthiques.
Autres cours : le nouveau-né de mère droguée ou séro-positive ; médicaments et allaitement ; anémies néonatales ; le très grand prématuré ; troubles métaboliques du nouveau-né et de l'enfant ; anomalies des gaz sanguins ; état de mal asthmatique ; troubles du rythme et syncopes ; l'enfant opéré cardiaque ; hypertension pulmonaire ; ECMO ; insuffisance rénale aiguë ; pathologies digestives néonatales et pédiatriques ; insuffisance hépatique et transplantation hépatique ; défaillance organique multisystémique ; infections nosocomiales ; monitoring cardio-respiratoire et neurologique ; analgo-sédation ; urgences neurologiques.
Résumé : Contenu et Méthodes
En suivant ce cours, si possible sur 2 ans, le jeune médecin devrait acquérir les bases théoriques nécessaires à la prise en charge du patient critique et se sentir dès lors plus à l'aise une fois confronté à la clinique.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Volume horaire : 20 heures ; cours d'une heure. Vade-mecum offert aux participants.