Le séminaire porte en 2007-2008 sur les problèmes déchantillonnage dans les études à large échelle. Les compétences visées concernent principalement la capacité à évaluer, en contexte, des procédures déchantillonnage, à critiquer le plan déchantillonnage détudes à large échelle, à proposer des plans efficaces pour de nouvelles études. Ces compétences reposent sur la connaissance des procédures habituellement mises en uvre dans le domaine des surveys, y compris en matière de ré-échantillonnage.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le séminaire porte sur les problèmes déchantillonnage dans les études à large échelle. Les compétences visées concernent principalement la capacité à évaluer, en contexte, des procédures déchantillonnage, à critiquer le plan déchantillonnage détudes à large échelle, à proposer des plans efficaces pour de nouvelles études. Ces compétences reposent sur la connaissance des procédures habituellement mises en uvre dans le domaine des surveys, y compris en matière de ré-échantillonnage.
Résumé : Contenu et Méthodes
Procédures déchantillonnage ; biais déchantillonnage ; coûts ; ré-échantillonnage ; plans complexes ; information complémentaire
Ce séminaire abordera, dans le cadre des études à large échelle (surveys) dans le domaine de léducation et de la formation, les problèmes théoriques et pratiques liés au recours à des échantillons. Seront notamment envisagés les problèmes de définition des procédures déchantillonnage, leur optimisation en regard des objectifs poursuivis, de la précision et des coûts dacquisition des données, les méthodes de ré-échantillonnage et les solutions permettant lamélioration des estimations et la réduction des variances derreur. Le séminaire alternera exposés théoriques et mises en situation (exercices pratiques).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Mode dévaluation, exigences de participation, pré-requis éventuels, supports fournis
Un dossier de lectures sera fourni.