Compétences et/ou connaissances que l'étudiant doit avoir acquis au terme de l'activité de formation
identifier les propriétés théoriques des modèles d'analyse multi-niveaux ;
discuter de la pertinence d'une analyse multi-niveaux en fonction de la problématique traitée et des données disponibles ;
interpréter les résultats issus d'articles mobilisant des analyses multi-niveaux ;
rendre compte des problématiques traitées par l'analyse multi-niveaux sous forme d'un système d'équations ;
concevoir l'exploitation d'une structure hiérarchisée de données à partir d'une analyse multi-niveaux.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Compétences et/ou connaissances que l'étudiant doit avoir acquis au terme de l'activité de formation
identifier les propriétés théoriques des modèles d'analyse multi-niveaux ;
discuter de la pertinence d'une analyse multi-niveaux en fonction de la problématique traitée et des données disponibles ;
interpréter les résultats issus d'articles mobilisant des analyses multi-niveaux ;
rendre compte des problématiques traitées par l'analyse multi-niveaux sous forme d'un système d'équations ;
concevoir l'exploitation d'une structure hiérarchisée de données à partir d'une analyse multi-niveaux.
Résumé : Contenu et Méthodes
Principaux thèmes qui seront abordés
Après avoir rappelé les caractéristiques des analyses de régression, ce séminaire présentera les propriétés théoriques des modèles statistiques d'analyse multi-niveaux et leur intérêt pour traiter des structures hiérarchisées de données. La partie pratique du séminaire sera consacrée d'une part à l'interprétation de résultats (analyse d'articles) et d'autre part à une brève initiation à au moins un logiciel de traitement de données (SAS ou HLM). La plupart des exemples traités seront issus du champ de l'éducation (où ces modèles connaissent un essor important), mais l'usage de tels modèles en psychologie (du développement et des organisations en particulier) sera également évoqué.
Modalités d'organisation des activités (e.g., cours magistraux, exposés des participants, séminaires, discussions, débats contradictoires, etc. etc.)
- exposés
- lecture de textes
- présentation et critiques d'articles mobilisant des analyses multi-niveaux
- traitement de données à partir de SAS ou HLM
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Mode d'évaluation, exigences de participation, pré-requis éventuels, supports fournis
Présence aux 5 séances indispensables, lecture de textes et réalisation de travaux ou d'exercices entre les séances