Compétences et/ou connaissances que l'étudiant doit avoir acquises au terme de l'activité de formation
Ce séminaire a pour objectif la présentation des différents types de questionnaires fermés (Likert, bipolaire, classement), leurs spécificités et qualités respectives en regard de l'objectif de recherche, afin d'autonomiser le doctorant dans la construction et/ou le choix d'outils pertinents et adéquats par rapport à sa problématique de recherche.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Compétences et/ou connaissances que l'étudiant doit avoir acquises au terme de l'activité de formation
Ce séminaire a pour objectif la présentation des différents types de questionnaires fermés (Likert, bipolaire, classement), leurs spécificités et qualités respectives en regard de l'objectif de recherche, afin d'autonomiser le doctorant dans la construction et/ou le choix d'outils pertinents et adéquats par rapport à sa problématique de recherche.
Résumé : Contenu et Méthodes
Principaux thèmes qui seront abordés
Les différents types de questionnaires fermés (Likert, bipolaire, classement), leurs spécificités et qualités respectives en regard de lobjectif de recherche.
Les biais à contrôler dans la construction de ce type doutils (consignes, items, catégories de réponses).
Analyse comparative et critique de questionnaires existants.
Modalités dorganisation des activités (e.g., cours magistraux, exposés des participants, séminaires, discussions, débats contradictoires, etc. etc.)
Les différentes séances seront organisées en :
cours magistraux (cf. présentation des différents types de questionnaires et des biais)
séminaires (cf. recherche dinfos et construction dun questionnaire)
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Mode d'évaluation, exigences de participation, pré-requis éventuels, supports fournis
Évaluation sur base d'un rapport écrit : présentation d'un modèle ou d'une théorie, questionnaires existants trouvés dans la littérature, construction d'un questionnaire ad hoc par rapport aux spécificités de la recherche du doctorant.