En tant qu'utilisateur élémentaire intermédiaire, l'étudiant peut interagir lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Ce cours vise à développer les compétences dans les cinq domaines préconisés par le Cadre européen commun de référence, soit écouter, lire, prendre part à une conversation, s'exprimer oralement en continu et écrire.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'apprenant peut :
Ecouter :
- comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui intéressent l'étudiant à titre personnel ou professionnel si l'on parle d'une façon relativement lente et distincte.
Lire : - comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative
à son travail ; la description d'évènements, l'expression de sentiments et de souhaits
dans des lettres personnelles.
Parler :
- faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans
une région où la langue est parlée ; prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité).
- s'exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des évènements, ses
rêves, ses espoirs ou ses buts.
- brièvement donner les raisons et explications de ses opinions ou projets ; raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer ses réactions.
Ecrire :
- écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui l'intéressent personnellement.
- écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions, faire une description brève et élémentaire d'un évènement au présent, au futur et au passé.
Résumé : Contenu et Méthodes
FRAN 1300 " Cultures et actualités de Belgique " - niveau intermédiaire
- Cours de 120 heures à raison de 4 heures par semaine durant toute l'année.
- Cours destiné aux étudiants UCL (Erasmus ou non Erasmus) à statut facultaire ou libre, de même qu'aux étudiants
non UCL en statut libre.
- 8 ECTS
Prérequis
Avoir le niveau A2 du CECR pour la compréhension et l'expression orale et écrite.
Objectifs
- Niveau B1 du CECR pour l'expression (s'exprimer et interagir en contexte quotidien ou académique) orale et écrite
- Niveau B2 du CECR pour la compréhension orale et la compréhension écrite
Méthode et contenu
Le cours se donne en français exclusivement, conformément à la méthode communicative. L'apprenant :
- travaille à partir de documents authentiques,
- pratique la grammaire en situation d'expression orale ou écrite,
- prend part à des conversations,
- découvre la culture belge et la culture francophone.
Evaluation
Evaluation continue : tests de langue, exercices oraux et écrits
Evaluation certificative : examen écrit et oral
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis
Le cours s'adresse à des étudiants de niveau intermédiaire, inscrits à l'université en deuxième cycle ou en DEA, ainsi qu'à des chercheurs (doctorat ou post-doc). Les étudiants sont inscrits sous le régime facultaire ou libre.
Evaluation
Formative : tests réguliers et une présentation orale en groupe (projet de visite à présenter)
Sommative : au cours du quadrimestre
Tests de connaissances linguistiques (conjugaison) : 10 %
Présentation orale en groupe : 20 %
Remise de 5 productions écrites : 10 %
à l'examen final
Compréhension orale : 10 %
Expression orale (présentation individuelle d'un article de presse) : 10 %
Compréhension écrite : 10 %
Expression écrite : 10 %
Grammaire : 20 %
N.B. Ce cours sera abandonné sous cette forme en 2005-2006