Chargement du site...
Rechercher sur le site

Exposition temporaire du 8 au 30 octobre 2016

Travaux d’étudiants de Master 1 LOCI Tournai

« L’art dans la ville 2016», festival qui soutient la jeune création, occupera à nouveau l’espace de la cité tournaisienne du 8 au 30 octobre 2016.

A cette occasion, les étudiants de Master 1 de LOCI Tournai présenteront des travaux de vidéos réalisés dans le cadre du cours de moyen d’expression, encadré par Pascal Marchant et Anne-Sophie Nottebaert, et l’artiste Yeung Fun Yuen.
Pour l’analyse architecturale de la villa Cavrois, imaginée par l’architecte moderniste Robert Mallet Stevens et construite à Croix près de Lille, les étudiants utilisent pour seul outil, la vidéo : plus de dessins, plus de plans ni de coupes ou autres outils conventionnels d’analyse.
L’image animée et le montage des prises vidéo in situ doivent raconter la villa, ses caractéristiques – forme et contenu.
Une vingtaine de vidéos ont été réalisées.
Pour l’événement « Art dans la ville 2016 » à Tournai, nous projetterons une vidéo inédite faite de séquences extraites de ces vingt vidéos qui révélera comment la villa Cavrois invite à la promenade architecturale et nous transporte dans un univers très « cinématographique ».

 

Saga:

La villa Cavrois est construite à Croix pour une famille d’industriel Roubaisien entre 1929 et 1932. Elle est sans doute la réalisation la plus emblématique de l’architecte Robert Mallet Stevens.
Cette villa a eu « une vie » plutôt tumultueuse…
Durant la seconde guerre mondiale, elle est occupée par l’armée allemande et transformée en caserne, puis après la libération, transformée de nouveau et divisée en deux appartements.
Après le décès de Mme Cavrois en 1985, elle est rachetée par un promoteur qui souhaite faire une opération immobilière qui ne verra fort heureusement jamais le jour. Puis abandonnée, elle est la proie du vandalisme et de dégradations diverses.
Elle est classée monument historique en 1990. Enfin, grâce à la mobilisation d’une association de sauvegarde, l’Etat Français acquiert une grande partie de la propriété en 2001. Après treize années d’études et de travaux, elle retrouve son état d’origine et à la suite, est rendue à la découverte du public depuis juin 2015.

du 8 au 30 octobre 2016
samedi et dimanche de 14 à 18h
Vernissage le 14 octobre à 18h
Rencontre avec les artistes le 15 octobre à 14h

Lieu : LOCAL DES LOCOS, Quai Saint-Brice, 30 – 7500 Tournai

Partagez ou envoyez par mail:

Ou copiez-collez et partagez ce lien
Colonnes/Lignes
Sens de lecture
Découpage des images
Style
Panneaux
Grille