Chargement du site...
Rechercher sur le site

Contenu

Les projets de recherche seront rattachés aux différents contenus que nous avons identifiés et que nous théoriserons :

 

1 – architecture à contenu immédiat  (compréhension immédiate de l’idée contenue)

2 – la persuasion

3- idée de tradition – c’est à dire ce qui marque l’esprit d’un peuple et qui qualifie l’élément de culture qui marque tout acte créatif,

4- image superposée

     4.1 – Métaphore 1 – symbole superposé (ce qui fait référence à l’abstraction),

     4.2 – Métaphore 2  – image figurative superposée (ce qui fait référence à la réalité),

5-  architecture à contenu médiat  (l’expression de la culture du moment historique où se réalise l’œuvre architecturale)

     5.1 – Le vitalisme (l’anti-machinisme)

     5.2 – Le dynamisme (expression de l’espace temps)

     5.3 – La technologie/le machinisme (expression de la technologie)

     5.4 – la nouvelle technologie/le virtuel (numérique et cybernétique)

 

Comment déclencher un processus de pensée ? Comment élaborer une méthodologie permettant « l’auto– formation » du projet ?

On établira un processus qui permettra à l’étudiant de mettre en place une démarche d’évaluation critique à partir de ce que l’on pourrait appeler le jet initial (générateur primaire) du pro-jet de recherche.

Le générateur primaire est ici considéré comme un déclencheur dans un processus heuristique (ou réinventer la méthode au fur et à mesure de l’avancement dans la problématique) et n’a pas pour fonction première de porter la solution.

 

Les problématiques posées seront évaluées puis vectorisées suivant un schéma :

Théorisation > expérimentation > production

V

ou

V

> prospectif

Idée > forme————————–forme > idée
<                                     <

Categories

Tags

Partagez ou envoyez par mail:

Ou copiez-collez et partagez ce lien
Navigation