Chargement du site...
Rechercher sur le site

Séminaire Architecture et Art 2015

Thèmes de recherche :
Espaces dynamiques & nouveaux processus de conception spatiale

A partir de la lecture d’images mobiles, l’acte de dessiner devient une transformation mentale ou symbolique. Il n’est pas question de dessiner ici le récit ou la narration de ce qui est vu, mais plutôt de dessiner la fonction spatiale du film. L’acte de dessiner est associé à l’instantanéité de ce qui est vu.

Les prises graphiques seront ensuite associées en bandes continues ou discontinues comme un montage cinématographiques. Puis les bandes sont pliées et mises en scène dans l’espace pour constituer un paysage graphique spatialisé.

Le contre-relief comme intermédiaire entre la deuxième et troisième dimension.

Le processus du contre-relief offre la possibilité d’ajuster chaque dessin, de fabriquer un objet physique par superposition. L’utilisation de supports calque ou rhodoïd aux dessins permet d’exprimer la profondeur : Une épaisseur d’espaces se crée.

On lit à partir du contre-relief la simultanéité de plusieurs événements. Simultanément on voit ce qui se passe d’un plan à l’autre. Le dessin participe à la composition comme acte faisant écho à la fragmentation de l’espace.

Réaliser une architecture  »pretence-of »

Il faudra réinventer une logique à partir du contre-relief avec des fragments d’espace temps (blocs de mouvements-durée). Passer du codage 2D au codage 3D (par type d’espace temps : Instantanéité-simultanéité-succession, etc.)

Les objets architecturaux naitront de l’assemblage, de la combinatoire des dessins transformés en objets 3D. La découpe des surfaces-plans doit donner à voir des lignes et des formes actives, elles provoquent dans le mental du « regardeur » le dynamisme spatial.

 

 

Intervenants :

Pascal Marchant – Coordinateur du projet, rédacteur du journal

Yuen Yeung Fun – Artiste intervenant

Emmanuelle Weiss – Enseignante

Jan Godyns – Enseignant

Categories

Tags

Partagez ou envoyez par mail:

Ou copiez-collez et partagez ce lien
Navigation