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Séance 06

Chapelle Notre Dame de la haut à Ronchamp, fin du mouvement moderne ?

« Après des décennies de négation de la nature humaine, d’évocation mécanique et machiniste, l’architecture doit redevenir parlante, signifiante, humaine et sensible. Elle doit de nouveau parler au cœur et à l’âme. L’homme doit éprouver l’impression du retour à ses origines ». P.M.

Index des œuvres citées :

Le Corbusier, La villa Savoye à Poissy / maison type gratte ciel à Pessac / maison type Vrinat à Pessac / maison type arcade à Pessac
Pablo Picasso, Guernica
William Turner, naufrage du Minautore
Gustave Doré, Le lâché de la colombe
Théodore Géricault, Le radeau de la méduse
Jérôme Bosch, la nef des fous
Michel Ange, Le déluge
Paul Cézanne, Verre et pommes
Paul Klee, Ballon rouge / équilibre instable

Expérimentation :

Prendre comme référent la Chapelle Notre Dame de la haut à Ronchamp.
La nature plastique des murs comprime l’espace, la toiture semble peser sur l’espace intérieur et sur le visiteur.
Toutes Les formes ont de violents mouvements spasmodiques, l’expression de la tension spatiale est maximale….
L’exercice Concave / convexe propose d’élaborer un « objet spatial » à partir de trois éléments « épais » : Une paroi droite avec ou sans fruit, une paroi et une couverture en torsion.
Les différents éléments constitutifs seront réalisés en bristol blanc. Les formes seront structurées et tenues à l’aide de baguettes de carton plume et assemblées avec de fines épingles.
La composition doit exprimer une tension spatiale : La tension sera traduite par la nature des formes utilisées, la disposition des formes les unes par rapport aux autres et leurs caractéristiques dynamiques.

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