Numéro 44 : Que sont devenus les lauréats du Prix Jean Sonnet ?

Pierre Soete, lauréat en 2003

 

image1

Voici plus de cinq ans aujourd'hui que je suis arrivé au Népal  pour venir en aide au Nepal Orthopaedic Hospital. Cet hôpital de chirurgie orthopédique, composé de 16 lits en 2000, en compte, depuis avril 2004, 75 (20% de la capacité en lits d'orthopédie du Népal).
L'extension de nos bâtiments a permis une importante augmentation de nos activités, tout en assurant une meilleure qualité. Nous avons terminé l'année 2005 avec plus de 1.500 interventions chirurgicales, réalisées dans notre nouveau bloc opératoire (3 salles d'opération, salle de réveil,  salle de soins postopératoires).

Parmi nos patients, plus de la moitié doivent être aidés financièrement pour leurs soins (médicaments, implants orthopédiques). Notre " étage privé " accueille des patients plus aisés. Ceci nous permet aujourd'hui de générer une bonne partie du financement de nos frais de fonctionnement. Le but à terme étant d'être autonome financièrement, tout en ne refusant les soins à personne.

Le Nepal Orthopaedic Hospital occupe aujourd'hui plus de 100 membres de personnel parmi lesquels 2 chirurgiens orthopédistes népalais, 6 assistants en formation, un anesthésiste et son assistant en formation, 24 infirmières, 10 personnes à la lingerie et beaucoup de " bonnes " mains pour l'entretien des sols et du bâtiment.

La formation de jeunes chirurgiens est une de nos priorités  pour assurer la continuité dans le temps. Nous organisons ainsi chaque année une série de conférences d'enseignement, journées bien sûr ouvertes à la jeune Société d'Orthopédie Népalaise.

Comme vous l'avez probablement lu ou entendu dans la presse, la situation politique au Népal rebondit de mois en mois. Elle est loin d'être stabilisée et empêche tout développement stable. Le Népal est ainsi devenu le 8ème pays le plus pauvre au monde. Les maoïstes ont repris leurs exactions dans plusieurs régions du pays, après trois mois de cessez le feu. L'armée est plus déployée que jamais, empêchant le déroulement d'une activité  économique normale .

La vallée de Kathmandu, seul endroit à peu près sûr du pays, n'arrête pas de voir sa population augmenter. La pauvreté y est de plus en plus grande. Nos besoins à l'hôpital restent très importants pour faire face à cette patientèle sans cesse croissante.

Pierre Soete

Dons en faveur de l'hôpital :
Fondation Roger Riou, Mimosastraat 24, 2600 Berchem 
compte n° : 220-0786941-16
mention : " Nepal Orthopaedic Hospital -Dr Pierre Soete "

AMA-UCL Association des Médecins Alumni de l'Université catholique de Louvain

Avenue Emmanuel Mounier 52, Bte B1.52.15, 1200 Bruxelles

Tél : 02/764 52 71 - Fax : 02/764 52 78