Numéro 40 :

5ème Colloque à l'Abbaye d'Orval : 30 avril - 1er mai 2005

Une collaboration efficace ECU - généralistes du Luxembourg

Marc HEYDE

 

image1

La santé de mon confrère,
le médecin et ses incertitudes,
le médecin et les médias,
le médecin face à la souffrance,
l'avenir de notre profession,
les rapports sociaux du généraliste,
la radioscopie du soignant,
constituaient les thèmes des années précédentes.

Le temps d'un week-end très ensoleillé, dans l'enceinte même de l'abbaye d'Orval en Gaume,  une bonne centaine de généralistes a assisté aux divers modules proposés.  Dans un cadre propice à la réflexion, hors de tout académisme,  ils se sont penchés sur le " CORPS ", thème retenu pour toute la journée du samedi : neuf orateurs se sont succédés devant un public excessivement attentif.

Le "  Corps " dans tous ses états fut abordé : du tique au moustique qui l'irritent, de la première confrontation avec le mort à la décomposition de celui-ci, du soignant face au corps dévêtu, de la chirurgie esthétique à l'enfant hyperkinétique, sans ignorer l'intégration de l'image du corps de l'enfant.  On assista en fin de journée à une merveilleuse étude de l'évolution de l'Homme depuis ses éléments cosmiques jusqu'à son actuelle (im)perfection.(Mot clef : recapitalisons le muscle...)

Le dimanche en fin de matinée, le dernier module "  Médecine-Société-Justice " traitait de l'histoire de la maladie mentale, de la critique de l'expertise psychiatrique. Invité, le juge Langlois a longuement évoqué son métier  avant de se " soumettre " à la question médicale. Débat sans doute trop court qui devrait inciter les organisateurs à développer ce sujet lors d'éditions ultérieures. 

La formule séduit puisque l'on constate une fidélisation dans les participants souvent venus en couple (les conjoints non-médecins peuvent accompagner, participer, prendre part aux éventuels ateliers) .  Les thèmes retenus permettent aux généralistes de vivre autrement leur quotidien. Ils ouvrent des pistes plus qu'ils n'apportent de solutions aux problèmes existentiels.

Plusieurs moines de la communauté d'Orval se sont de temps à autre glissés parmi les confrères.  C'est tout dire !


AMA-UCL Association des Médecins Alumni de l'Université catholique de Louvain

Avenue Emmanuel Mounier 52, Bte B1.52.15, 1200 Bruxelles

Tél : 02/764 52 71 - Fax : 02/764 52 78