A propos de l'AIECE

Objectifs
L'AIECE organise entre ses membres un échange de vues, d'informations et de documentation sur la conjoncture écono-mique de l'Europe occidentale.

L'AIECE organise un travail commun de ses membres sur cer-taines questions d'intérêt commun et s'organise elle-même de façon à permettre à ses membres de dégager des conclusions communes : diagnostics, prévisions ou orientations politiques.

Pour réaliser ces objectifs, l'AIECE met sur pied

• un échange systématique des publications des instituts membres;
  • un échange semestriel d'informations chiffrées, y-compris des prévisions;
  • trois groupes de travail permanents, consacrés respec-tivement à la prévision des cours mondiaux de matières premières, à la mise en cohérence des prévisions natio-nales de commerce intra-européen et aux perspectives à long terme et changements de struc-tures;
  • des groupes de travail ad hoc, consacrés à des problèmes d'actualité tels que : les formes de sous-emploi, l'incidence de changes fluctuants, les taux d'intérêt réels, ou encore des questions méthodologiques;
  • des réunions semestrielles où sont discutés, en commissions puis en séance plénière, divers rapports : les rapports des groupes de travail; le rapport général sur la conjoncture européenne établi, en collaboration, par l'un des instituts membres; une étude spéciale également préparée par un ins-titut membre et portant sur un problème particulier lié à l'actualité. Des experts extérieurs, invités occasionnels, sont éventuellement entendus sur certaines questions parti-culières, ou encore sur la conjoncture hors d'Europe.

Participation

L'AIECE est ouverte en principe aux Instituts européens indé-pendants pratiquant l'analyse de la conjoncture économique et la prévision macro-économique à court terme.

Par la force des choses, l'indépendance a dû être entendue au sens large : certains pays n'ont pas d'institut pleinement indépendant de l'Etat ou des groupes économiques, et un ins-titut officiel figure déjà parmi les fondateurs de l'Association. Du moins l'Association n'agrée-t-elle aucun organisme directement chargé, soit de mener une politique économique, soit de défendre certains intérêts.

Ainsi composée, l'AIECE est actuellement le seul forum où les perspectives économiques de l'Europe occidentale soient discutées de façon systématique. A l'abri de la publicité, les délégués d'institutions officielles, nationales ou internationales y jouissent d'une totale liberté d'expression.

Historique
L'AIECE fut créée en 1957, au départ des contacts et à l'initiative d'instituts allemand (DIW), belge (IRES) et français (INSEE).

En 2017, l'Association compte 40 instituts membres ou observateurs. Elle couvre 18 pays et 4 organisations internationales (CEE, FMI, BCE et l'OMC).

Comité directeur
Présidente: Mme C. Mathieu, OFCE, Paris
M. A. Koutroulis, KEPE

M. K-J. Gern, IFW, Kiel