UCL-KUL : après le divorce, le remariage

Après le divorce, le remariage… telle est la conclusion qu'auront tirée certaines personnes en apprenant la signature d'un accord d'échange d'étudiants entre la Faculté de philosophie et lettres de l'UCL et la Faculté de lettres de la KUL le 26 avril dernier. Il ne s'agit évidemment pas d'un remariage mais simplement d'une initiative prise par les deux Facultés pour compléter la formation de leurs étudiants, le bilinguisme étant un atout majeur pour un futur demandeur d'emploi en Belgique. Les échanges Erasmus existent déjà depuis de nombreuses années ; pourtant, approfondir une langue, découvrir d'autres horizons, faire de nouvelles rencontres sont des expériences également possibles à l'intérieur même de notre petit pays. C'est ce qu'ont compris les étudiantes germanistes de l'UCL qui ont postulé pour partir l'année prochaine à la KUL : " Je désire améliorer mon néerlandais et être plongée dans un autre univers; malheureusement, mes moyens financiers ne me permettent pas de séjourner à l'étranger. Avec ces nouveaux échanges, j'ai enfin trouvé la solution à mon problème. " explique Aurélie. " Moi, ajoute Laurence, je voulais me rendre aux Pays-Bas mais mon petit ami n'approuvait pas ma décision à cause de la distance qui allait nous séparer. Passer une année à la KUL me semble être le compromis idéal. "

Ces étudiantes ont tout naturellement souhaité participer aux activités organisées le mercredi 26 avril à Leuven à l'occasion de la signature du nouvel accord. " Nous sommes arrivées à la KUL dans la matinée en compagnie de notre doyenne, le Pr Monique Mund-Dopchie, racontent-elles, nous y avons été très bien accueillies. Les professeurs de la Faculté de lettres nous ont montré les bâtiments académiques et la bibliothèque ; ensuite, ils nous ont offert un repas à l'Alma, leur restaurant universitaire qui n'a décidément rien à envier aux nôtres ! " L'après-midi fut apparemment tout aussi agréable : " Les étudiants flamands, après nous avoir emmenées dans leur cercle, nous ont fait visiter la ville et nous ont donné un tas d'informations utiles à propos des kots, des moyens de transport (dont le vélo), de la vie estudiantine… C'était très sympa !"

Vers 16h, les professeurs et les étudiants de la Faculté de lettres de la KUL et de la Faculté de philosophie et lettres de l'UCL se sont réunis au rectorat. Pendant cette petite réception, les doyens des deux facultés, le Pf Willy Evenepoel et le Pf Mund, ont signé l'accord d'échange d'étudiants sous les applaudissements des personnes présentes. " C'est un moment important, explique le Pr Mund, d'autres Facultés de l'UCL ont conclu un accord semblable avec leur homologue de la KUL mais nous sommes les premiers à l'officialiser. " Le Département des sciences économiques et l'Institut d'administration et de gestion, eux aussi, pratiquent ce type d'échanges avec la KUL. Les étudiantes néo-louvanistes ont profité de ce rassemblement pour complimenter leurs hôtes sur leur accueil, les remercier et leur faire part de leurs impressions : " Nous avons passé une excellente journée ; grâce à vous, toutes les questions que nous nous posions ont trouvé une réponse. Nous avons hâte de venir étudier ici ! "

L'accord entrera en vigueur en septembre de cette année et s'adresse aux étudiants de licence. Inscrits en première licence, ils pourront séjourner un semestre ou un an dans l'université sœur ; en deuxième licence, l'échange portera sur le premier semestre afin de permettre à l'étudiant de mener son mémoire à bon terme. Chaque année, dix étudiants par département auront l'opportunité d'étudier de l'autre coté de la frontière linguistique.

Avant de repartir pour Louvain-la-Neuve, les membres de l'UCL ont invité les étudiants de la KUL à visiter prochainement le site de la ville piétonne.

[UCL] [Pointeurs utiles]

Dernière mise à jour : 23 mai 2000
Responsable : Jean Blavier
Contact :
Anne Bauraind