Ceci n’est pas un concours [5 juillet 2005]

Un élève de Karlsruhe, toujours en examens, a présenté, ce lundi, une partie de l’épreuve ouvrant l’accès aux études d’ingénieur civil… dans les locaux de l’université allemande. Cette exception, bénie par le fax, est un des dix cas exotiques qui concernent, chaque année, des enfants de Belges du bout du monde. Les autres empruntent la voie classique : ils sont 350 à avoir rejoint l’UCL pour passer cette épreuve organisée au même moment dans les universités de la Communauté française. Elle peut être présentée indifféremment dans une institution ou une autre — le même principe vaut pour l’inscription au bac en sciences de l’ingénieur. Inutile de traverser la Wallonie pour s’offrir un examen plus accessible, dit-on, les doyens veillent à uniformiser le niveau d’une épreuve qui est un examen, pas un concours ! Le taux de réussite, toutes universités confondues, est de 70%, l’UCL fournissant un tiers des effectifs appelés à poursuivre. C’est la nouvelle équipe du cercle industriel qui assure la surveillance des examens; leur professionnalisme ne les empêche pas de convier les futurs étudiants à un barbecue en soirée. Dernière pensée : elle va aux profs qui passent une nuit à corriger les copies au terme des épreuves écrites, le mardi soir. (D.H.)