Parlez-lui de crise [19 mai 2005]

Vache folle, dioxine, Influenza aviaire : les crises alimentaires qui ont secoué la Belgique ont-elles «servi à quelque chose»? C’est, en deux mots, la question que s’est posée Magali Dumoulin fraîchement licenciée en information et communication de l’UCL. Son travail de fin d’études, «Les crises alimentaires en Belgique : sources de différents types d’apprentissage», supervisé par le Pr Axel Gryspeerdt, a retenu l’attention du jury international chargé de décerner, à Paris, le Prix du meilleur mémoire sur la communication de crise. La qualité du travail réalisé par Magali Dumoulin lui a valu d’être désignée lauréate et classée troisième sur une trentaine de candidats. Parmi les professionnels qui ont passé les travaux au crible siégeaient Bernard Dagenais (Université de Laval), Didier Heiderich, pionnier de la gestion des cybercrises et fondateur du portail www.communication-crise.com, à l’origine du concours, Thierry Libaert (Institut politique de Paris) et Gilles Lugrin (ComAnalysis). (D.H.)