De Bruxelles à Buenos Aires : l’axe du savoir
[17 mai 2005]

Ces dernières années, des liens de plus en plus étroits se sont tissés entre l’Union européenne et l’Amérique latine. C’est la raison pour laquelle la Commission européenne a souhaité disposer d’un groupe ressource rassemblant des universités et des centres de recherche des deux continents. Ainsi est né l' «Observatoire des relations Union européenne – Amérique latine» (Obreal), consortium rassemblant 23 institutions, dont l’UCL. L’acte de naissance du groupe a été officiellement présenté le 12 mai dernier à Bruxelles, au siège du Conseil de l’Europe. L’UCL, et plus particulièrement son Groupe de recherche interdisciplinaire sur l’Amérique latine (Grial), fait partie du noyau du réseau, coordonné par l’Université de Barcelone. Les principales missions de l’Obreal sont de renforcer l'association inter-régionale entre l'UE et l'AL; de proposer des solutions politiques et de développer des projets de recherche communs aux deux continents. (P.E.)