Un gène du développement cérébral
[22 avril 2005]

Les milliards de neurones qui peuplent notre cerveau suivent des voies extrêmement précises et complexes, explique le Pr André Goffinet, responsable de l’Unité développement et neurobiologie (Faculté de médecine), et on sait que le développement des voies de câblage s’effectue avant la naissance. La première ébauche se fait très tôt, au début de la gestation. Si les chercheurs s’accordent à penser que le développement du plan axonal est sous contrôle génétique, c’est la première fois que des éléments de réponse viennent éclairer les mécanismes d’action des gènes. L’équipe du Pr Goffinet a en effet identifié, avec la collaboration de l’Unité de physiologie moléculaire des Facultés de Namur, un gène de la souris, le «Celsr3», également présent chez l’homme et qui joue un rôle essentiel dans la mise en place de l’ébauche axonale. Il est probable aussi que ce gène intervient dans la réparation du système nerveux. Des travaux en cours devront le confirmer. (D.H)