Un nouveau chantier à Louvain-la-Neuve
[23 février 2005]

Un nouveau chantier s’est ouvert dans le centre de Louvain-la-Neuve, derrière la Faculté de psychologie. Cette fois, c’est l’Etat qui construit. Plus précisément, les Archives de l’Etat, qui vont installer dans la cité universitaire leur dépôt pour le Brabant wallon. Le besoin d'abriter les archives de l'Etat résulte entre autre du «splitsing» de feu la province du Brabant en Vlaams Brabant et Brabant Wallon. Alors que les archives flamandes disposent d'un bâtiment depuis 2002, les archives francophones sont toujours en attente d’un hébergement. Plus pour longtemps toutefois, puisque dans une grosse année (juin 2006) le bâtiment sera achevé (sur le dessin, une représentation de sa façade, dessinée par l’architecte Martine Ponchau). Le bâtiment abritera trois niveaux d'archives et de bibliothèques, quatre niveaux de bureaux et de 15 à 20 km linéaires d'archives. «Il pourra accueillir jusqu’à 150 lecteurs simultanément», nous précise Claude de Moreau de Gerbehaye, le responsable du dépôt. In fine, le bâtiment sera intégré dans un vaste ilôt qui comprendra essentiellement du logement étudiant. (P.E.)