L’arbre des sciences [12 novembre 2004]

C’est l’université dans toute sa richesse. Le Lovaniensis Scientificus Ordo (LSO) n’est pas une société secrète mais bien l’association des étudiants et anciens étudiants de la Faculté des sciences. Ce samedi, le LSO marquera le 20e anniversaire de sa création par l’inauguration du chemin de la Barytine qui reliera la place Louis Pasteur à la rue des Wallons (à 17h). Ce sulfate de baryum – du grec « barys », lourd -, minéral à l’éclat vitreux et nacré, marquait déjà le 10e anniversaire de l’association : le plus gros bloc de barytine jamais extrait d’une carrière – foi de LSO – était offert à l’université et devenait l’hôte de la place Louis Pasteur. Ce 13 novembre, la plantation de l’arbre des sciences clôturera la cérémonie sur la pelouse qui jouxte le bâtiment Carnoy (à 17h30). D’essence rare, le Liriodendron tulipifera aureo-marginata invitera les passants à faire halte sur le banc public qui lui tiendra compagnie. Petit à petit, les sciences sèment leurs «cailloux», jolie façon de marquer la ville de leur empreinte. (D.H.)