«Fonctionner au projet» [12 août 2004]

Notre série de portraits d’été nous emmène aujourd’hui en Faculté de médecine. Son futur ex-directeur administratif, Jean-Michel Bernard, y prépare ses bagages pour un voyage… de quelques centaines de mètres. «Tous les 5 ans, je m’interroge sur ma situation professionnelle : ai-je encore des perspectives, des défis à relever ?» C’est là une philosophie très forte pour Jean-Michel Bernard, directeur administratif de la Faculté de médecine, qui vient de «passer à l’acte» puisqu’il quittera l’UCL le 1er septembre prochain pour un voyage relativement court qui l’amènera aux Cliniques Saint-Luc. Il y sera chargé de coordonner les processus administratifs «patients», domaine qui s’étend de la réservation des lits aux secrétariats de consultation, l’objectif étant de poursuivre l’amélioration de la satisfaction au niveau administratif.
Jean-Michel Bernard fonctionne au projet : «J’ai besoin de nouveaux défis qui sont un moteur essentiel dans le travail ; j’ai besoin de nouvelles relations de travail, de nouveaux contacts… La mobilité, c’est essentiel. »
Très heureux de l’épanouissement personnel que lui a apporté la fonction de directeur administratif de faculté et conseillant à son successeur de bien s’accrocher car le travail est exigeant, Jean-Michel Bernard s’en va sans regret, la proximité de son nouveau job lui permettant de rester en contact avec ses collègues actuels.
Il part en vacances très serein : «Je peux tout oublier… demain, ce seront de nouveaux horizons». (P.Ty)