Quoi de neuf, docteur? [9 juillet 2004]

Avant le doctorat, pendant le doctorat, après le doctorat... Le nouveau site doctorat.be balaye tout le parcours du doctorant, de la définition du sujet de thèse à l’engagement professionnel. L’objectif du site est de fournir à ses trois publics cible — le (futur) doctorant, le jeune chercheur et l’employeur — l’information la plus précise et la plus complète possible. Pour les premiers, il passe par exemple en revue la genèse d’une thèse, en s’étendant notamment sur les questions du financement et des écoles doctorales. Aux deuxièmes, il présente les différents secteurs susceptibles de les engager et les méthodes de recherche d’emploi les plus efficaces. Aux troisièmes, il propose notamment d’accéder à une banque de données de CV. Le tout, enrichi de nombreux liens utiles. Doctorat.be est une réalisation de l’asbl «Objectif Recherche». Rassemblant des chercheurs de toutes les universités des communautés flamande et française, l’association vise à développer la communication entre chercheurs, à instaurer un dialogue avec les autorités responsables de la politique scientifique et à promouvoir la vulgarisation scientifique. (P.E.)